Forum d'Entraide Informatique Index du Forum
Forum d'Entraide Informatique

Venez partager vos connaissances, soumettre vos problèmes informatiques ou lire les articles et astuces...
 AccueilAccueil   Site internet du ForumSite   FAQFAQ  RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 RechercherStatistiques   Jeux d'arcadeJeux d'arcade    ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Dossier : Test d'utilisation du twin tact de 9mobile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum d'Entraide Informatique Index du Forum -> Les dossiers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
geo909
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Juin 17, 2007 8:40 am    Sujet du message: Dossier : Test d'utilisation du twin tact de 9mobile Répondre en citant

INTRODUCTION SUR 9MOBILE

L'activation de ma ligne c'est faite en une journée à récéption du téléphone et désormais tout les frais de résiliation de votre ancien opérateur sont à la charge de 9mobile (mois de préavis, portabilité, ...) à hauteur de 100€ maxi.

Pour activer votre ligne, rendez vous à l'adresse suivante et suivez les instructions données :
http://moncompte.neuf.fr/extranet/servlet/NavAbonnes?tache=suivi&action=activationmobile

Pour activer les services permettant d'acceder à la TV et autre via le portail twin, connectez vous à votre espace client sur le site www.neuf.fr rubrique "Mon compte neuf" puis "Ajouter une ligne mobile"
On vous demandera votre numéro de téléphone mobile et référence client (qui doit etre sous la forme X-XXXXXX)

ATTENTION : La possibilité d'ajout d'une ligne mobile survient seulement quelques heures après l'activation de votre ligne...si vous vous y prenez trop tôt le message suivant apparaitra :
Auncune ligne ne correspond aux informations que vous avez saisies

Une fois votre compte mobile associé, sur votre TwinTact, cliquez sur MENU > Internet > Internet, TV & Radio

Connectez vous avec le login et mot de passe utilisé dans votre espace abonné du site www.neuf.fr

Vous avez accès aux chaines TV disponibles...

I) Côté matériel

I.1) L'apparence

Malgré la 1ere impression que je m'en était faite au vu des photos, le téléphone est assez plaisant à regarder bien que ce ne soit pas ma principale préoccupation.

Je n'aimais pas trop les petites touches fines mais au final on ne s'en sert quasiment jamais grâce à l'utilisation de l'écran tactile.

I.2) La connectique

Un seul est unique connecteur permet de brancher :
    - le chargeur secteur
    - le câble de synchronisation/charge USB
    - les écouteurs

L'avantage est que c'est un connecteur "Mini USB" standard tel que l'on peut le trouver sur les appareils photo numérique notamment.
En cas de dysfontionnement il sera donc facile et peu couteux (3€) de changer le câble de synchronisation qui permet aussi de recharger son portable via l'USB de votre ordinateur ou dans votre voiture via un adaptateur allume cigare

prof : Exemple d'adapteur allume cigare
- 1000mAH : 8.354€ chez Chakatche
- 2000mAH : 10.50€ chez Chakatche

I.3) L'écran tactile

Je me posais des questions sur l'utilité de l'écran tactile et il se trouve que maintenant je ne pourrais plus m'en passer :
    - Vous accéderez facilement aux options disponibles pour chaque fonctionnalités à partir d'une seule et même page,
    - la navigation Web se fait par simple "clic" sur un lien.

Il se peut que vous cliquiez de temps en temps à côté du fait de la petite taille de l'écran...c'est un peu aggacant mais on s'y fait.

prof :
Je vous conseil vivement d'appliquer sur l'écran tactile une protection telle que disponible pour les PDA ou GPS 4.99€ chez Cdiscount

I.4) L'appareil photo / caméra vidéo

Commencons par les remarques négatives :
    - Le mirroir pour l'autoportrait est tout petit...mieux vaut porter ses lunettes,
    - Peut etre suis-je exigeant mais un 2Mpixels avec un auto-focus n'aurait pas été de trop...bien que le modeste 1.3Mpixels du TwinTact donne de très bons résultats comparé à mon ancien Sony-Ericson T630.

Et il y a de nombreux points positifs :
    - La possibilité de choisir la qualité de la photo (240x240-320x240-480x480-640x480 ou 1280x960) et vidéo (HQ ou MMS),
    - Le retardateur,
    - Les effets délirants permettant d'agrémenter facilement les photos,
    - La possibilité d'enregistrer les photos et vidéos directement sur la carte mémoire,
    - Les modes Intérieur - Extérieur - Soir,
    - Les effets Couleur - Sépia - N&B,
    - La possibilité d'ajout de cadre...

prof : Il est très difficile de trouver une housse adaptée pour ce portable cependant pensez aux "chaussettes" qui vous permettront de proteger l'écran tactile et l'objectif des griffes

I.5) Le haut parleur / les écouteurs

Le haut parleur est situé sur la face arrière du portable (bien mal placé d'ailleurs), il n'est pas très puissant par rapport à d'autres mobiles...mieux vaut qu'il n'y ai pas trop de bruit autour de vous....

L'écouteur, quant à lui, est plus proche de vos oreilles et permet forcement une écoute plus agréable...il possède en plus un micro intégré et un bouton pour raccorcher lorsque vous etes en communication.

I.6) La carte mémoire

Il s'agit d'une carte micro SD 1Go Kingstone qui est fournit gratuitement avec le TwinTact.

La carte est difficilement accessible car logée dans un compartiment situé sous la carte SIM...ce qui n'est pas pratique si vous désirez lire la carte avec un lecteur de carte SD :'(

II) Fonctionnalités

Les principales fonctions sont présentes

II.1) Gestion Contact
    - Affichage des contacts stockés dans le téléphone ou la carte SIM,
    - Gestion de groupe de contact,
    - Copie des contacts depuis ou vers la carte SIM (ce qui m'a permis d'importer les contacts de mon ancienne carte SIM bouygues),
    - Création d'événements (réunion) entre un ou plusieurs contact.

A noter qu'à l'instar de certains portables, il est impossible d'envoyer la liste de contact par bluetooth.

II.2) Journal des appels

Il permet d'afficher tous les appels entrant / sortant / manqués / rejetés
Pas besoin de changer de fenêtre (c'est l'avantage de l'écran tactile) il suffit de sélectionner par exemple "appel manqués" pour les visualiser ou "tous" pour visualiser tous les appels.
Vous pourrez aussi visualiser le détail d'un appel, enregistrer le numéro vers le répertoire, composer le numéro, envoyer un message, ...toujours dans la même fenêtre.

II.3) Messages

Fonction typique de lecture/écriture de SMS/MMS se détachant là encore par la simplicité d'usage procurée par l'écan tactile.

Accéder d'un clic à :
    - la boite de réception
    - la boite d'envoi
    - aux brouillons
    - aux éléments envoyés
    - aux messages stockés sur la carte SIM

Via les touches du clavier, il est possible d'avoir accès à l'écriture de mot entier à partir des 1ere lettres comme les autres portables je dirais...

L'insertion de bloc texte, images, vidéo ou son se fait très facilement et il est aussi facile d'envoyer les messages à un groupe déjà créer ou à une multitude de contacts.

>>>>>

Image gauche : boite de récéption
Image droite : option d'affichage après un clic au stylet sur "Boite de reception"

II.4) Applications

i - Gestionnaire de fichiers

Donne accès aux fichiers images, son et vidéo présent sur la carte microSD ou dans la mémoire interne de l'appareil avec affichage possible par nom, type, taille ou date.

Vous pourrez envoyer par bluetooth ou email, supprimer, copier/coller/couper, supprimer ou renommer tous les fichiers et dossiers.

prof : A noter
- il est impossible d'associer un fichier à une application du portable,
- le portable ne reconnait pas les listes de lecture M3U,
- vous ne pourrez pas afficher les propriétés des fichiers afin d'en connaitre l'extension ou, pour les fichiers audio et vidéos, le taux de compresison

ii - Email

Tel la fonction message, vous pourrez visualiser, créer, envoyer ou recevoir des emails en configurant manuellement vos comptes pop et smtp (jusqu'à 4 email configurables quelque soit votre adresse "fournisseur" email)

Accessible gratuitement en Wifi (envoi/reception), il vous en coutera 18cts/mn facturé à la seconde en GSM (sachant qu'il faut moins d'une seconde pour recevoir un email texte)

prof : Voir les tarifs 9mobile

Par contre petit soucis pour la réception d'email, mes essais ont montrés des mails recus quasiment illisibles (les caractères accentués sont mal interprétés) je vais contacter 9mobile à ce sujet...

iii - Calendrier

Outre l'affichage d'un calendrier, cette fonction vous permet de planifier des rendez vous avec rappel (quelques minutes, heures ou jours avant) et la possibilité d'ajouter vos contacts pour planifier une conférence.

iv - Autres fonctions
    - Mémo
    - Horloge mondiale
    - 4 différents réveils programmables avec choix de la sonnerie et de la fréquence (une seule fois, tous les jours, la semaine, le WE, ...)
    - Calculatrice
    - Jeux Java

III) Connectivité

III.1) WIFI

A mon grand désespoir, la fonction Wifi sert très peu hors de la couverture Wifi de chez moi...en effet, le nombre d'accès Wifi libre (non sécurisé) est très mince Pleure ou Très triste
Esperons que le wifi se développe ce qui permettra d'utiliser le twin en navigation, téléphonie et TV dans plus de lieux !

Quand à la navigation ou la TV via connexion GSM c'est un peu limite, l'accès aux pages internet est lente et l'image TV est très saccadée.

A la 1ère connexion sur un réseau Wifi, le Twin Tact devrait se mettre à jour, un message vous indiquera que celle ci c'est effectuée avec succès...

prof : pour plus d'information consultez notre tutoriel "Connecter votre TWIN au WIFI".

III.2) Bluetooth

Une fonction bluetooth vous permettra d'echanger des données avec un ordinateur ou un téléphone portable muni lui même de la fonction Bluetooth.

IV) Fonction multimédia

IV.1) Le lecteur audio

Il vous proposera de lire un fichier ou une liste de fichiers audio que vous aurez préalablement établie...l'interface est peut etre un peu trop simpliste...(pas d'égaliseur pas exemple).

IV.2) Le lecteur vidéo

A 1ère vue, il ne reconnait que les fichiers 3gp....utilisez par exemple ImTOO 3GP video converter pour convertir des AVI en 3GP.

prof : 3GP est aussi le format des vidéos prises avec le téléphone.

IV.3) La TV

La TV fonctionne parfaitement en Wifi, l'image est fluide et de qualité il est possible de régler le volume en appuyant sur les flèches haut/bas du clavier.

Je vous ai fait un petit extrait vidéo...la qualité de la TV est très bonne à l'oeil mais peut etre moins sur l'extrait (j'ai pris la vidéo avec mon appareil photo numérique)...vous pourrez au moins vous rendre compte de la fluidité de l'image.

>>> Voir l'extrait <<<

Parmi les chaines disponibles :
2 - 3 - 5 - Arte - NT1 - Euronews - BFMTV - iTele - CNN - Direct8 - FashionTV - Equidia - NRJ12 - MTV - Trace - Guilli - Boomerang - Mangas - RTL9 - AB1 - France4 - France ô - TV5Monde - Animaux - Ciné FX - Escales - L'histoire - Encyclopédia - Ciné Polar - Action - Motor

V) CONCLUSION

V.1) Les points négatifs
    - Email : pb d'affichage des messages (les caractères accentués ne sont pas reconnus),
    - Pas navigation dans les fichiers partagés sur le réseau wifi (mais vous accederez aux paramètres de votre modem/routeur si celui ci dispose d'une interface web),
    - Fonction Wifi peu utile en dehors du domicile (peu d'accès libre non sécurisés),
    - Autonomie très limitée lors de l'utilisation de la fonction WIFI ou bluetooth.

V.2) Les points positifs
    - L'écran tactile facilite grandement la navigation sur internet et dans les menus,
    - L'accès internet, à la TV et la radio via Wifi,
    - Les appels gratuits entre le portable et la ligne 9ADSL,
    - L'appareil photo de bonne qualité et les effets,
    - Dès que vous tapez les 1er numéro de votre correspondant, le numéro s'affiche automatiquement entièrement si celui ci est dans votre liste de contact.

A suivre....astuce pour accéder à votre répertoire lors d'un appel en cours...

doc_tact.pdf
 Description:
Documentation Twin Tact

Télécharger
 Nom du fichier:  doc_tact.pdf
 Taille du fichier:  2.21 Mo
 Téléchargé:  769 fois

Dernière édition par geo909 le Lun Nov 05, 2007 11:13 am; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
geo909
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Sam Juil 14, 2007 10:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Erratum au chapitre "IV.3) La TV" : Le son est belle et bien réglable par le biais des touches haut/bas du téléphone
geo909
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Nov 05, 2007 11:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Modification du chapitre V) Conclusion

Après quelques semaines d'utilisation j'ai pu constaté que l'autonomie du téléphone était grandement diminué lors de l'utilisation de la fonction WIFI ou bluetooh (batterie pleine la charge passe au minimum au bout de 15 minutes envion Confus)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum d'Entraide Informatique Index du Forum -> Les dossiers Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: