Forum d'Entraide Informatique Index du Forum
Forum d'Entraide Informatique

Venez partager vos connaissances, soumettre vos problèmes informatiques ou lire les articles et astuces...
 AccueilAccueil   Site internet du ForumSite   FAQFAQ  RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 RechercherStatistiques   Jeux d'arcadeJeux d'arcade    ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Tuto : Boitier reseau NAS ADVANCE BX-M31LAN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum d'Entraide Informatique Index du Forum -> Infos Matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
geo909
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Oct 01, 2007 8:31 am    Sujet du message: Tuto : Boitier reseau NAS ADVANCE BX-M31LAN Répondre en citant

I) INTRODUCTION

Le boitier réseau ADVANCE BX-M31LAN est doté de la fonction NAS (Network Attached Storage) et donc d'une interface Ethernet (en plus de l'USB) qui permet de partager un disque dur afin de centraliser vos données sur le réseau.

_

Je l'ai acheté chez TOPACHAT au prix de 63.80€ et il m'ont remboursé la différence vu qu'il était moins chez CDISCOUNT à 57.50€ (j'ai préféré l'acheter chez TopAchat)

Exemple d'utilisation :
    - Vous avez 2 ordinateurs (ou plus) et des données se trouvent éparpillées entre vos PC vous obligeant à allumer tous les PC pour accéder aux données,
    - Vous voulez centraliser votre base de données de messagerie afin d'avoir accès à vos messages sur n'importe quel ordinateur du réseau,
    - Vous voulez facilement avoir accès à vos données via internet lorsque vous n'êtes pas chez vous,
    - Vous voulez partager des fichiers avec vos amis ou la famille.

II) CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
    - Structure aluminium légère et compacte
    - Ventilateur 80 mm à LED silencieux et performant
    - Interface USB2.0 High Speed
    - Interface LAN 10/100
    - Serveur DHCP ou Configuration manuelle des IP
    - Retirable à chaud, Plug&Play
    - Compatible PC et MAC
    - Pour disque dur 3,5 pouces IDE UDMA 33/66/100/133
    - Gestion FTP / SMB
    - Gestion de disque (Formatage, Vérification)
    - Mise à jour par firmware
    - Fonction de mise en veille du disque dur paramétrable

III) INSTALLATION DU DISQUE DUR

Malgré la notice d'installation j'ai eu quelques soucis dont je tenais à vous faire part...

Avant de brancher votre disque dur vérifiez que le câble d'alimentation est passé correctement...aucun fil, mise à part la nappe IDE, ne doit se trouver sous le disque (zone1 photo ci dessous montage correct) sinon vous risqueriez d'avoir quelques soucis en remontant le boitier.

Si le câble d'alimentation traverse cette zone (sur le mien le câble d'alim sortait juste à côté de la nappe IDE), démontez la plaquette électronique et repassez le câble en le faisant sortir par l'arrière du boitier.

2ème chose, l'encombrement étant réduit au maximum, les soudures de la plaquette électronique risquent de frotter contre le film de protection plastique (voir photo ci dessous)...si vous entendez un bruit suspect à l'ouverture/ la fermeture du boitier...allez y doucement !!!.

IV) CONFIGURATION

Une fois le disque dur installé dans le boitier nous allons pouvoir passer à la phase de configuration.

Dans les chapitres suivant nous devrons accéder à l'interface de configuration...notez les instructions ci dessous pour y accéder :
    - Connectez votre boitier Advance directement sur le port Ethernet de votre PC,
    - Tapez, dans internet explorer, l'adresse 169.254.0.1 (ou cliquez ici),
    - Une fenêtre vous demandera un nom d'utilisateur (login) et un mot de passe. Par défaut tapez dans les 2 champs admin puis validez (le mot de passe devra être changé...voir chapitre IV.2),
    - Vous aurez alors accès à l'interface du boitier.

IV.1) Mise à jour du firmware

Afin d'écarter tous problèmes de compatibilité, nous allons immédiatement procéder à la mise à jour du boitier, pour cela :
    - Téléchargez le dernier firmware générique disponible (V48b6 + Bootloader 0.69) à cette adresse :
    http://www.station-drivers.com/page/landisk.htm
    ou téléchargez le fichier joint (voir en fin de ce post),
    - Extraire le contenu de cette archive ZIP (par exemple sur le bureau Windows),
    - Dans l'interface du boitier (169.254.0.1), cliquez sur "Maintenance" puis sur "Choisir..." dans la rubrique "Firmware Upload" > Ouvrez le fichier "FirmwareBasicNAS.bin" extrait précédemment puis cliquez sur Upload > Suivez les instructions.

IV.2) Configuration générale

Le boitier mis à jour nous allons procéder au paramétrage de celui-ci :

- Cliquez ici pour accéder à l'interface de configuration,

1 : Cliquez sur "change" pour modifier le "HOST NAME" correspondant au nom qui désignera votre boitier sur le réseau ainsi que le "GROUP NAME" qui doit correspondre avec le groupe de travail de votre réseau (Exemple : MSHOME). Vous pourrez trouver ce nom en cliquant droit sur l'icone poste de travail > propriétés > nom de l'ordinateur à la ligne groupe de travail,
    2 : Pour plus de sécurité, vous devez modifier le mot de passe par défaut (c'est celui que vous avez tapé pour accéder à l'interface). Cliquez sur CHANGE puis remplissez à l'identique les champs "Password" et "Verify Password" puis validez par OK (notez bien ce mot de passe qui remplacera alors le mot de passe par défaut (admin),
    3 : En cliquant sur CHANGE, vous pourrez mettre à jour la date et l'heure actuelle,

4 : Jeu de caractère, choisissez Central Europe puis validez en cliquant sur CHANGE,
    Firmware Version : Voir le chapitre IV.1) Pour la mise à jour du firmware,
    5 : Network Information vous donne des informations sur l'adresse IP du boitier (celle par défaut, celle configurée dans la rubrique IP Config ou celle attribué par le serveur DHCP de votre routeur), l'adresse MAC et l'état du serveur DHCP du boitier.
    prof : Le serveur DHCP du boitier n'a d'utilité que si vous connectez directement le boiter à un ordinateur...si tel est le cas laissez le paramètre sur ON. Si par contre vous comptez connecter par la suite le boitier à un routeur, vous pourrez désactiver cette fonction (voir chapitre IV.4),
    6 : Disk information vous donne le modèle, l'espace disponible et l'espace occupé sur le disque dur connecté au boitier. Si aucune indication n'apparait ou si celle ci sont fausses rendez vous au chapitre IV.3 Configuration du disque.

IV.3) Configuration du disque dur

Avant de pouvoir utiliser un disque dur avec le boitier, vous devrez le formater.
- Dans l'interface de configuration, cliquez sur "Disk Utility"

- Cliquez sur le bouton format (ATTENTION : Toutes les données du disque seront effacées !!!)

Cette rubrique vous permettra également de :
    - Fixez le temps d'inactivité avant la mise en veille du disque (dans l'image ci dessus, le disque se mettra en veille au bout de 45 minutes d'inactivité)
    - Effectuer une vérification du disque à la recherche d'erreurs éventuelles
    - Vérifier les messages d'erreur

IV.4) Configuration des adresses IP

Selon la topologie de votre réseau, vous pourrez ici, entre autre, modifier l'adresse IP du boitier.

Dans mon cas (voir image ci dessus) et je pense le cas de la majorité d'entre vous , je connecte le boitier à un routeur configuré sur la plage d'IP 192.168.2.X, j'ai donc fixé l'adresse IP du boitier en 192.168.2.10 (adresse au choix devant être dans la fourchette 192.168.2.2 à 192.168.2.254 et ne pas être utilisée par l'un de vos PC) et j'ai précisé la passerelle (Gateway) et le DNS (192.168.2.1 étant l'adresse IP de mon routeur).

Mon routeur se charge alors de relier le boitier à mon modem (9BOX) et donc à l'internet.

Une fois ces paramètres fixés, reliez votre boitier sur le routeur

Vous devrez alors tapez dans internet explorer la nouvelle adresse IP du boitier afin d'accéder à l'interface de configuration

prof : Vous pouvez également rester en "Automatic IP"...l'adresse IP du boitier sera alors fixé par le serveur DHCP de votre routeur.

V) GESTION DU PARTAGE DE FICHIERS (SMB Server)

Afin de pouvoir gérer les fichiers présents sur le disque, vous devrez ajouter un raccourci dans le poste de travail sur chaque PC du réseau.

Par défaut un répertoire PUBLIC est présent sur le disque vous pourrez donc crée un raccourci vers ce répertoire afin d'y accéder et de pouvoir ajouter ou supprimer des fichiers.

Tout d'abord, ajoutez ce répertoire aux données partagées pour ce faire :
    - Accédez à l'interface de configuration (n'oubliez pas que vous avez peut être modifié l'adresse IP du boitier...voir ci dessus),
    - Cliquez sur "SMB Server",
    - Dans la fenêtre de gauche cliquez sur PUBLIC puis cliquez sur la flèche dirigée vers la fenêtre de droite,

C'est aussi dans cette fenêtre que vous pourrez créer d'autres répertoires (Exemple : FAMILLE), n'oubliez pas alors de les ajouter aux données partagées (ils doivent apparaitre dans la fenêtre de droite). La création d'autres répertoire permettra de mieux sélectionner les droits lors d'un partage de fichier via la fonction FTP (Exemple : 1 répertoire FAMILLE pour les fichiers familiaux, un répertoire AMIS, ....)

Ensuite, sous Windows XP :
    - Ouvrez le poste de travail
    - Cliquez dans le menu Outils sur Connecter un lecteur réseau...
    - Cliquez sur Parcourir... puis recherchez dans votre réseau "l'ordinateur" dont le nom a été spécifié dans le chapitre IV.2 "HOST NAME" dans mon exemple il s'appel Geo909,

- Sélectionnez PUBLIC (ou tout autre dossier crée sur le disque), validez par OK puis cliquez sur terminé
    Si vous ne voyez pas l'ordinateur correspondant à votre boitier vérifiez le paramètre "GROUP NAME" (Voir chapitre IV.2),
    - Une fenêtre s'ouvrira alors et vous pourrez ajouter des fichiers sur votre disque réseau.

Recommencez la manipulation pour tous les répertoires crée et partagé à partir de l'interface "SMB Server" du boitier réseau

Dans le poste de travail, les répertoires partagés apparaitront alors comme suit :

ATTENTION Sous VISTA vous devrez suivre la procédure suivante avant d'ajouter un lecteur réseau :
http://www.entraideinfo.com/forum/boitier-nas-impossible-de-se-connecter-sous-vista-vt2679.html

V) GESTION FTP

Le serveur FTP permet de se connecter au disque dur à distance via internet. Vous devrez créer des utilisateurs qui seront
autorisés à accéder au disque et leur fixer des droits en lecture / écriture.
L'inconvénient est que vous ne pourrez pas fixer les droits en lecture/écriture par dossier...assez génant je dirais car si vous voulez permettre à un utilisateur d'envoyer des fichiers sur votre FTP, il aura aussi le droit de supprimer les fichiers déjà existants sur le FTP Surpris

V.1) Configuration générale

- Accédez à l'interface de configuration,
- Cliquez sur "FTP Server",

1 : FTP Status vous permet d'activer (ENABLE) ou de désactiver (DISABLE) le serveur FTP. Vous aurez aussi la
    possibilité de changer le port du serveur (à modifier en connaissance de cause),
    2 : Allow Anonymous (Autoriser les Anonymes)...si cette option est sur ENABLE tous les utilisateurs connaissant votre
    adresse IP pourra accéder (sans mot de passe) au répertoire racine du disque (répertoire PUBLIC dans l'exemple) soit en
    lecture uniquement (paramètre READ ONLY) soit en lecture/écriture (READ/WRITE).
    Par soucis de confidentialité, de performance du FTP et de sécurité, je vous conseil de désactiver l'accès aux anonymes.
    3 : Account list...ce tableau affiche tous les utilisateurs crées avec leur paramètres affectés
    * User Name : Nom de l'utilisateur (c'est ce nom qu'il indiquera lors de sa connexion)
    * Password : Mot de passe (Mot de passe à fournir lors de la connexion)
    * Access : Droit d'accès RORead Only (Lecture Seule) RW Read/Write (Lecture/écriture)
    * EN/DISABLE : Compte activé (ENABLE) ou désactivé (DISABLE)
    Vous pourrez crée (ADD), modifier (MODIFY) ou supprimer (DELETE) des utilisateurs en cliquant sur les boutons correspondant

VI.2) Création d'un utilisateur

- A l'écran précédant cliquez sur ADD pour ajouter un utilisateur,
- Choisissez un nom d'utilisateur,

- Dans la liste cliquez sur ce nouvel utilisateur puis cliquez sur Modify,

- Fixez un mot de passe de connexion puis cliquez sur changer,
- Choisissez pour cet utilisateur un accès en lecture uniquement (READ ONLY) ou en lecture écriture (READ/WRITE),
- Choisissez enfin le ou les répertoires auquel cet utilisateur aura accès sachant que :
* FOLDER LIST contient la liste des répertoires disponibles (Vous pourrez en créer d'autre en cliquant sur Create)
* SHARING LIST la liste des répertoires accessibles par l'utilisateur
Pour partager un dossier, cliquez sur celui ci dans la fenêtre de gauche puis cliquez sur la flèche -->
Pour retirer un dossier du partage, cliquez sur celui ci dans la fenêtre de droite puis cliquez sur la flèche <--

N'oubliez pas, dans la configuration de votre routeur, de rediriger le port FTP configuré (exemple 21) vers l'adresse IP de votre boitier.

V) Performances

J'ai procédé à un chronométrage avec le logiciel DU Meter afin de connaitre le taux de transfert vers le disque réseau voici les résultats :
    * Fichier AVI de 705Mo,
    * Taux de transfert maxi 3.93Mo/s,
    * Taux de transfert moyen 3.51Mo/s,
    * Temps de temps 3 minutes.

* Fichier ZIP de 145Mo,
    * Taux de transfert maxi 3.85Mo/s,
    * Taux de transfert moyen 3.46Mo/s,
    * Temps de temps 42 secondes.

Pour information, voici les taux de transfert nécessaires à la lecture d'un fichier vidéo de 716Mo (type AVI) en streaming (lecture sur un PC du fichier présent sur le disque réseau).
    * Disque dur Western Digital 80Go UDMA133 4Mo cache,
    * Temps de lecture 40 minutes,
    * total des données transférées 248Mo,
    * Taux de transfert maxi 1,38Mo/s,
    * Taux de transfert moyen 105,8Ko/s.

VI) Mon Avis

VI.1) Les points positifs
    - Prix,

- Possibilité de mise en veille du disque dur en cas d'inactivité,

- Stabilité (à long terme pas de coupure de liaison ni en local, ni via internet),
    - Facilité configuration (j'espère que mon dossier ajoutera à cette facilité Clin d'oeil).

VI.2) Les points négatifs
    - Gestion des droits lecture/ecriture par utilisateurs pas par dossier,
    L'architecture d'un serveur FTP doit etre de cette forme :
    > Un répertoire TELECHARGEMENTS ou les utilisateurs du FTP ne pourront que télécharger (droits en lecture uniquement) évitant ainsi que vos fichiers soient supprimés ou déplacés,
    > Un répertoire ENVOI ou les utilisateurs pourront envoyer des fichiers sur votre FTP (droit en lecture/ecriture).
    Ici, la gestion du FTP ne permet que d'attribuer les droits en lecture et/ou écriture par utilisateurs...ainsi si quelqu'un désire vous envoyer des fichiers vous devrez lui donner les droits en lecture ET écriture ce qui l'autorisera aussi à supprimer ou déplacer tous les fichiers présents sur votre FTP

- Impossible de limiter les taux d'envoi ou de téléchargement
    Si plusieurs utilisateurs téléchargent en même temps sur votre FTP ils risquent de ralentir votre connexion internet rendant alors difficile la navigation sur le Web voir même vous empecher de jouer à vos jeux en ligne...il vous faudra alors éteindre le boitier

- Pas de prise en compte des redirection d'IP
    Si vous avez une IP dynamique veillez à ce que votre routeur prenne en charge la redirection d'IP sinon vous devrez fournir aux utilisateurs du FTP votre adresse IP à chaque fois que celle ci changera !
    A noter que la 9BOX Trio3D prends en charge les redirection de type DynDNS...
    Pour plus d'infos sur la redirection d'adresse IP lisez notre tutoriel à cette adresse :
    http://www.entraideinfo.com/forum/tuto-report-dadresse-ip-avec-no-ip-vt45.html

- Impossible de savoir qui est actuellement connecté à votre FTP et pas d'historique de connexion

Si vous avez des problèmes ou des questions sur le boitier ADVANCE BX-M31LAN n'hésitez pas à cliquer sur REPONDRE et de laisser votre message.

m9lan_v48b6.zip
 Description:
Firmware ADVANCE BX-M31LAN

Télécharger
 Nom du fichier:  m9lan_v48b6.zip
 Taille du fichier:  375.52 Ko
 Téléchargé:  610 fois

Dernière édition par geo909 le Mer Mai 07, 2008 7:41 am; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
yves27
Niveau de Participation :

MessagePosté le: Mar Oct 09, 2007 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

excelent tuto, qui tombe a point

j'ai ce boitier depuis 4 mois, et soudain semaine dernière petit problème. d'un seul coup les fichiers n'apparaissent plus dans le navigateur. et pui ensuite, impossible de se connecter au lecteur ni a l'interface d'admin.

j'ai constaté que le boitier avait repris son ip d'origine
mais toujours impossible de charger l'interface d'admin.

je vais sur le site du constructeur, damned, plus de maj bios dispo. une petite recherche sur le net et hop ce tuto, avec les maj bios en ligne ainsi que le manuel d'application.

j'ai appliqué le dernier avec le boot loader. et ça refonctionne. au passage je n'ai pas perdu les droits et utilisateurs, j'ai juste eu a reconfigurer la partie ip.

Si cela peut servir a quelqu'un. en tout cas merci de l'info
quant au constructeur Suza. ben pas trés cool de ne plus laisser les maj bios en ligne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gazman2_be

MessagePosté le: Mer Oct 24, 2007 7:14 pm    Sujet du message: Info supplémentaire Répondre en citant

Bonjour,

Superbe tutorial, mais j'ai 2 questions concernant ce boitier:

* Lors d'une coupure de courant, est-ce que le HD démarre tout seul ou bien faut-il appuyer manuellement sur le bouton ON pour l'allumer ?

*Permet-il de formatter les disques en NTFS car j'ai des fichiers de plus de 4 GB à sauvegarder ?

Merci pour les infos

Gazman
Toph
VIP
VIP

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2007 4:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

bienvenue

Pour moi,c'est du Japonnais...

Mort de rire Mort de rire Mort de rire

@+ Clin d'oeil

geo909
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Oct 25, 2007 5:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Lors d'une coupure de courant il faut malheureusement rallumer le boitier une fois le courant revenu pleurage

On ne peut utiliser qu'un disque au format FAT32, pas de prise en charge du NTFS

@++

geo909
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Dim Nov 04, 2007 9:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ajout du chapitre VI) Mon avis
Energystar

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 8:53 pm    Sujet du message: Tuto Répondre en citant

Bravo et merci pour cet excellent tuto;
Il me reste toutefois un PB: Je ne vois pas Le boitier réseau ADVANCE dans le réseau Microsoft, bien que tous les ordis sont présents.
Les liens FTP marchent bien mais j'ai dû trouver une astuce peu satisfaisante pour voir le boîtier dans le poste de travail:
en utilisant nasdisk_utility (www.station-drivers.com).exe je le connecte en tant que lecteur réseau.
Il-y-a t-il une solution pour le faire apparaître, comme le votre, dans le réseau?
Encore merci.
geo909
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Fév 14, 2008 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à toi,

As tu essayer, dans le poste de travail, d'ajouter un lecteur réseau ?

Pour cela, dans le menu outil, clic sur connecter un lecteur reseau

Ensuite remplit dans la case dossier, l'adresse IP de ton boitier (dans mon exemple l'adresse est 192.168.2.10)

@++

Energystar

MessagePosté le: Dim Fév 17, 2008 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Non ça ne fonctionne pas. L'utilitaire de connexion ne reconnaît pas le serveur même en inscrivant l' IP. Le bouton "Parcourir" me permet de voir les autres ordis sur le réseau et les liens FTP déjà configurés.
Par contre nasdisk_utility que jai eu de la chance de découvrir assez rapidement (sinon je serais toujours en train de galérer), fonctionne parfaitement bien et me permet d'affecter une lettre de lecteur; l'inscription dans le poste de travail se fait automatiquement. Je ne suis pas bloqué, mais je suis tenu de garder cet utilitaire sous la main!
En tous cas, merci pour ton interêt.
Autre chose, je viens de constater que les fichier dont l'attribut est "caché" ne sont pas vus en FTP, ce que peut être intéressant; par contre les attributs des dossiers ne sont pas gérés; ils restent visibles.
fredvieille

MessagePosté le: Mar Mai 06, 2008 8:33 am    Sujet du message: Pb avec le boitier ADVANCE BX-M31LAN Répondre en citant

Bonjour,

moi j'ai un PB. Depuis une semaine, impossible pour le boitier de se connecter au réseau.

A priori , il n'a même pas repris l'adresse d'origine.

Impossible non plus de le connecter en USB.....

Quelqu'un aurait il une idée.....?

Merci d'avance

Fou
geo909
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Mai 07, 2008 7:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Energystar, vérifie que ton boitier NAS est bien configuré dans le même groupe de travail que tes PC (exemple : MSHOME)

Si tu es sous vista, suis les instructions de ce message :
http://www.entraideinfo.com/forum/boitier-nas-impossible-de-se-connecter-sous-vista-vt2679.html

Fait aussi un ping de ton boitier pour cela va dans le menu démarrer>executer>cmd>tape ping 192.168.1.5 (remplace bien sûr 192.168.1.5 par l'adresse IP de ton boitier nas)

Ensuite refait la démarche de connection à un lecteur réseau...la casse dossier doit etre de la forme \\192.168.1.5\PUBLIC (remplace bien sûr 192.168.1.5 par l'adresse de ton boitier nas et PUBLIC par le répertoire de ton boitier que tu désire voir apparaitre dans le poste de travail de ton pc)

fredvieille, en USB, vérifie que le voyant USB du boitier s'allume bien et met le disque dur du boitier NAS dans un PC afin de voir si il fonctionne correctement

bon courage

Tuto : Boitier reseau NAS ADVANCE BX-M31LAN

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum d'Entraide Informatique Index du Forum -> Infos Matériel Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: