Inscrit le: 18 Nov 2003 Messages: 2117 Localisation: Au nord du nord de la france
Posté le: Dim Déc 14, 2003 2:05 pm Sujet du message: Dossier : DivX (enfin l'essentiel)
DOSSIER DivX
Introduction
Si vous avez acheté un DVD vous pouvez en faire la copie à des fins personnelles et ainsi etre sûr de garder le film en cas de défaillance du DVD.
Afin de faire cette copie sur 1 CD "normale" de 700Mo et non sur un DVD qui fait 4.7Go (si vous ne possèdez pas de graveur de DVD), vous devez compressez le DVD afin qu'il rentre sur 1 CD de 80mn (700Mo)
Cette conversion nécessite théoriquement une configuration minimal qui est basé sur un PIII450MHz et 128Mo de RAM disons....mis à part ca vous devez posséder les logiciels de Rippage, d'encodage et les codecs appropriés mais nous en reparlerons en temps voulus
1ère étape : Le RIPPAGE
Ripper un DVD consiste en fait à copier le DVD sur votre disque dur afin de pouvoir l'encoder par la suite, cela permet aussi de faciliter l'encodage car la "vitesse" du CD et moins élevé que celle du disque dur (CDROM en UDMA33 - HDD UDMA66 au moins).
Pour faire cette copie il existe des logiciels dédiés à Ripper les DVD :
Cependant les derniers encodeurs actuel contiennent, pour les meilleurs, des logiciels de Rippage intégrés !
Les encodeurs
Il y a quelques temps, l'encodage demandait des notions en fusion thermonucléaire ....il fallait un logiciel pour ripper, un pour detecter les pistes sons et vidéos, un pour décoder la vidéo, le son, un pour encoder la vidéo, le son, un pour multiplexer la vidéo et le son et ce avec tout les réglages qui s'y rattachent....c'était la galère !!!
Mais des têtes pensantes étaient sur le coup et nous ont pondus des PACKS tout compris faisant tout à la fois et l'utilisateur n'a presque plus a intervenir dans la chaine d'encodage coooooooooool
Parmis ces packs je vais vous en citer 3 principaux :
Rippack c'est celui que j'utilise que je toruve simple et efficace
Gordian Knot très populaire, qualité élevée
NeoDivx qui est plus complet et permet de configurer l'encodage
Autres encodeurs
Codecs
Si vous n'arrivez pas à lire un DivX, vous n'avez pas le son, vous n'avez pas l'image ou l'image n'est pas net...essayez d'installer les bons codecs qui permettent de lire les DivX ca ira mieux
Dans la même optique que les encodeurs, vous trouverez des packs de codecs vous permettant de lire tout les Divx ou presque (Divx4, DivX5, Xvid,...)
Dans les packs je vous conseil K-Lite Codec Pack Full qui prends en charge pas mal de format mais vous en trouverez d'autres sur le site TELECHARGER.COM dans la rubrique CODECS
Si vous vous retrouvez avec un film ayant une extension .rmvb vous devez télécharger les codecs RV9 mais aussi le lecteur approprié Real One Player Gold
Inscrit le: 18 Nov 2003 Messages: 2117 Localisation: Au nord du nord de la france
Posté le: Mer Mar 24, 2004 4:17 pm Sujet du message:
Petite note
Evitez d'installer tout les codecs possibles et imaginables cela peut vous créer des conflits logiciels....
Installez un pack regroupant les codecs les plus utilisés genre K-Lite Codec Pack ou encore SLD cODEC pACK vous éviterez ainsi d'avoir des problèmes notament avec le lancement de vos jeux
Posté le: Dim Sep 26, 2004 9:02 am Sujet du message: Pour faire des copies de sauvegarde
Il n'est pas nouveau, mais il me semble ne pas l'avoir vu sur le forum, donc pour ceux qui veulent faire des copies de sauvegarde de leur DVD, il y a un logiciel génial et simple d'utilisation :
DVD SHRINK _________________ J'y penses, et puis j'oublies
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers