Forum d'Entraide Informatique Index du Forum
Forum d'Entraide Informatique

Venez partager vos connaissances, soumettre vos problèmes informatiques ou lire les articles et astuces...
 AccueilAccueil   Site internet du ForumSite   FAQFAQ  RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 RechercherStatistiques   Jeux d'arcadeJeux d'arcade    ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Tuto : Acquérir une vidéo avec une PCTV

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum d'Entraide Informatique Index du Forum -> Tutoriels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
geo909
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Mar 28, 2005 8:23 am    Sujet du message: Tuto : Acquérir une vidéo avec une PCTV Répondre en citant

J'ai longtemps cherché pour trouver les meilleurs réglages afin d'acquérir une vidéo provenant de mon caméscope analogique via la carte TV de PINNACLE, la PCTV Rave. En effet, j'ai été confronté à quelques problèmes (son, décalage image/son, codec, compression, ...) auxquels je tenait à vous informer afin que vos captures se passent sans soucis.

Tout d'abord vérifiez que votre version du logiciel PCTV Vision est à jour à savoir la version 5.5a sinon téléchargez là :
Mise à jour Pilotes et Application pour PCTV

1. Matériel nécessaire

- Câble 2 RCA d'un coté/1 Jack 3.5 stéréo de l'autre
      Voici à quoi ressemble une fiche RCA (La couleur des fiches importe peu, elle sont généralement en rouge/blanc ou rouge/noir) :

...et la prise jack :

- Câble SVHS/SVHS

ou Câble RCA d'un coté/RCA de l'autre
      Le câble composite se distingue des câbles audio par la couleur jaune de son connecteur :

2. Les branchements</li>
    Le cas développé ici sera la connexion d'un caméscope analogique à la PCTV cependant la manipulation reste identique pour la connexion à un magnétoscope ou une autre source vidéo analogique.

Selon le modèle de votre caméscope plusieurs possibilités s'offrent à vous :

- La connexion audio en stéréo ou en mono
      - La connexion vidéo en composite
      - La connexion vidéo en SVHS

<ol>
    II.1) Les connecteurs de la PCTV
    </ol>

<ol>
    II.2) La connexion audio en stéréo ou mono
    </ol>
    Connectez 1 des fiches RCA du câble audio sur la sortie audio mono de votre caméscope (l'autre fiche RCA restant non connecté) ou les 2 fiches RCA sur la sortie stéréo (voir la notice d'utilisation de votre caméscope pour plus d'info)

Connectez la prise Jack 3.5 sur l'Entrée audio (Line in) de votre ordinateur (ce référer à la notice de votre carte mère pour plus d'infos)
    <ol>
    II.3) La connexion vidéo en composite
    </ol>
    Connectez la fiche RCA à la sortie vidéo de votre caméscope et l'autre à l'entrée vidéo composite de la PCTV
    <ol>
    II.4) La connexion vidéo en SVHS
    </ol>
    Connectez la fiche SVHS à la sortie vidéo de votre caméscope et l'autre à l'entrée vidéo SVHS de la PCTV

3. Réglage des paramètres d'enregistrement
    <ol>
    III.1) Les paramètres audio Windows
    </ol>
    Dans le menu "Démarrer" > "Tout les programmes" > "Accessoire" > "Divertissement" > "Contrôle du volume"

Ouvrez le menu "Options" > "Propriétés" puis sélectionnez "Enregistrement"

Cochez la case correspondante à l'entrée audio utilisée à savoir :
      - Entrée ligne si votre caméscope possède une sortie stéréo
      - Mixage mono si cette possibilité vous est offerte et que votre caméscope possède une sortie mono (cela vous permettra d'avoir le son sur les 2 voies gauche/droite au lieu que sur une seule voie)

Puis cliquez sur "OK"
    Vérifiez alors que la case "Sélectionner" est bien cochée

PS : En mode mixage mono toutes les sources audio sont enregistrés veillez donc à fermer toutes sources qui pourraient interférer dans l'enregistrement (son Windows, alertes MSN Messenger, ...) et mettez en muet toutes les sources sauf "ligne in" et "Volume principal" dans les paramètres de lecture audio de windows :

<ol>
    III.2) Paramètres vidéo de la PCTV
    </ol>
    - Lancez l'application PCTV Vision
    - Faites un clic droit sur l'écran puis sélectionnez "Paramètres" > "Vidéo" ou appuyez sur la combinaison de touche "CTRL+3" (le 3 correspondant aussi au signe " pas celui du pavé numérique)
    - Vérifiez que les paramètres indiqués correspondent à l'image suivante notamment le standard vidéo qui doit être SECAM. L'entrée vidéo quant à elle est à changer selon que vous soyez en composite ou SVHS

- Passez sous l'onglet "Capturer" (ou CTRL+5 à partir de l'écran principal)
    - Choisissez le type de compression dans liste de choix entre "MPEG 1 AVI" et "Miro XL" sachant que l'utilisation du codec Miro XL vous laissera un plus grand choix concernant la taille de la vidéo de sortie
    - La taille défini la grandeur de l'image de la vidéo que vous souhaitez acquérir, personnellement j'ai choisit la taille maximum (720x576) et le codec "Miro XL"
    - Choisissez aussi le répertoire de capture (Par défaut c'est le répertoire \Mes documents\Captured Files\Vidéos)
    Le répertoire choisit doit posséder suffisamment d'espace libre, en effet, la vidéo capturée peut atteindre plusieurs Gigaoctets !!!! (Comptez 600Mo par minutes !)
    <ol>
    III.3) Paramètres audio de la PCTV
    </ol>
    - Passez sous l'onglet "Audio" (ou CTRL+4 à partir de l'écran principal)
    - Vérifiez que le paramètre "Entrée d'enregistrement" est sur "Mixage mono" si la sortie audio du caméscope est en mono ou "Entrée ligne" si votre caméscope possède une sortie stéréo.

4. Essais vidéo et audio

Une fois les paramètres définis, lancez la lecture de la vidéo...vous devriez avoir l'image et le son issu de votre caméscope sur l'écran principal de l'application PCTV Vision.

Le son doit être réglé afin qu'il ne sature pas lors de l'enregistrement, pour cela, rendez vous dans les paramètres vidéo (CTRL+4) puis vérifiez que le vumètre indiquant le niveau du volume en entrée n'arrive pas trop dans le rouge.

Si vous etes en mono et que le niveau est trop élevé diminuez progressivement le niveau "Entrée ligne" des paramètres de LECTURE audio Windows puis réglez plus finement le niveau d'enregistrement audio à l'aide du curseur présent dans les paramètres audio de la PCTV

Si vous etes en stéréo réglez simplement le niveau d'enregistrement audio à l'aide du curseur présent dans les paramètres audio de la PCTV.

PS : A chaque fois que vous relancer l'application PCTV Vision vous devrez régler le paramètre "Entrée ligne" du contrôle de volume Windows

5. Lancement de l'enregistrement

Voila, tout est prêt vous pouvez maintenant lancez la fonction "Magnétoscope" de l'application PCTV Vision (CTRL+V) et commencer l'acquisition en cliquant sur le rond rouge ou Alt+R

6. Problèmes pouvant survenir

- J'ai été confronté à une image parasitée lors de la capture en SVHS d'une vidéo provenant du magnétoscope, j'ai dû alors passer en composite,
    - L'image a acquerir doit etre fluide, en effet, si le système de lecture de votre magnétoscope ou de votre camescope est usé, un décalage entre le son et l'image peut survenir,
    - Le standard doit etre SECAM, si il en est autrement l'image peut etre trouble ou en noir et blanc,
    - Un décalage son image peut aussi etre dû à un problème de tranfert des données via le bus PCI...essayez alors d'installer ce pilote :
    http://www.downloads.pctvsat.de/Treiber/PPE/PPE115.exe

7. Compresser les vidéos avec virtualdub

Vous pourrez compresser les vidéos ainsi acquise avec virtualdub....pour la manip c'est ici : Découper ou encoder un fichier vidéo avec VirtualDub

Dernière édition par geo909 le Dim Oct 15, 2006 6:20 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
tiklyt
VIP
VIP

MessagePosté le: Lun Mar 28, 2005 9:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

c'est très bien fait,

Petite question Question

Ca marche aussi avec mon magnétoscope. J'aimerais convertir des VHS sur support DVD.

Clin d'oeil

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Lun Mar 28, 2005 10:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Clin d'oeil

Vivi ca marhe aussi avec un magnétoscope...voir le chapitre 2 "Les branchements" Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
tiklyt
VIP
VIP

MessagePosté le: Mar Mar 29, 2005 5:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'avais pas vu sorry.
Clin d'oeil

Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2005 7:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Si vous possèdez un logiciel d'édition vidéo type VIDEO SUTUDIO vous pouvez aussi acquérir simplement vos vidéos par le biais de la Studio PCTV.
Ce type de logiciel vous permettra de découper les différentes séquences, ajouter des titres, des transitions ou du son à vos vidéos.

N'ayant pas un tel logiciel, si quelqu'un connait la manip' qu'il nous en fasse part Clin d'oeil

@++

PS : Pour info, le tuto pour compresser les vidéos acquises est prêt vous le trouverez dans ce topic : Découper ou encoder un fichier vidéo avec VirtualDub
kaliomaxus
VIP
VIP

MessagePosté le: Mar Avr 26, 2005 8:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

excellent le tuto

Il y aussi pinnacle studio (Cool pour acquisition et montage avec hollywood FX c'est encore plus puissant...

Ou alors pour faire du travail de pro adobe premiere (5) couplé avec adobe after effect alors la ... on atteint des sommets .. par contre il est peu compliqué......

Voila c'etait juste une réaction.

@+

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum d'Entraide Informatique Index du Forum -> Tutoriels Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: