| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
geo909 Administrateur

Inscrit le: 18 Nov 2003 Messages: 2117 Localisation: Au nord du nord de la france
|
Posté le: Jeu Jan 29, 2004 11:52 am Sujet du message: Dossier : 5 graveurs de DVD à l'affiche |
|
|
DOSSIER GRAVEUR DE DVD
Sommaire de ce dossier
- Présentation du graveur multiformat IISONIC II8408A
- Présentation du graveur multiformat LITE-ON 811S - 851S
- Présentation des graveurs multiformat PIONEER DVR-106 / DVR-A06 et DVR-107 / DVR-A07
- Présentation du graveur multiformat NEC ND-2500
- Comparatifs des caractéristiques graveurs
- Conclusion personnelle
Introduction
Je suis à la recherche d'un Graveur de DVD multiformat et pour cela j'ai été amener à voir différents articles dont je vous fait part pour vous aider, vous aussi, à choisir votre graveur de DVD
Les technologies et mécanismes
* Les mécanismes
Les mécanismes mécanique et optoelectronique à l'intérieurs des graveurs sont bien souvent identiques quelque soit la marque....
Personnellement je connais 2 constructeurs qui vendent leur pièces à d'autres marques...
- SONY qui est bien sûr implanté dans les graveurs sony mais aussi liteon
- SANYO qui fournit notamment IISONIC et LITEON
Donc ce qui change en gros à mon avis c'est...la configuration logiciel (firmware), la prise en charge des options de gravure et le support (Garantie, SAV)
* Les protections "anti-plantage"
Les graveurs actuelles possédent tous une technologie portant différents nom mais ayant un même but : éviter de planter vos CD ou DVD
Cette technologie permet d'arreter momentanement la gravure en cas de problème de donnée
Vous trouverez cette protection inventé par SANYO sous le nom Burn-proof mais elle est reprise chez divers fabriquant sous le nom SafeBurn (Yamaha), SmartBurn (Ma-Cie), Power-BurnT (SONY) ou encore JustBurn (Memorex)
* Les options de gravure
- La vitesse de gravure : apparament il en faut pas chercher le plus rapide car de toute facon se sont des valeurs théoriques qui ne seront vérifiées en réalité qu'avec une certaines configuration de PC et certains média...par exemple très peu de graveur de CD en 48X ne gravent en 48X réellement !!! il vaut mieux prendre un 40X qui est largement suffisant et qui a plus de chance de véritablement graver en 40X
Pour les tout derniers graveurs de DVD c'est pareil...on en est à la gravure en 8X mais les graveurs en pratique ne grave pas en 8X....si on arrive au 6X réel c'est déjà bien !
Sans compter que beaucoup de graveurs sont difficiles niveau média...si ont pas un DVD+/-R de marque Verbatim ou Traxdata ou autre grande marque on ne peut graver qu'en 2,8X au lieu des 4X annoncés !
- Le HD-BURN : encore là SANYO a mis sont grain de sable en presentant une technologie permettant de graver 1,4Go sur un CD de 700Mo !
- Le CD-TEXT....vous avez deja mis un CD Audio dans votre autoradio laser et vous voyez sur l'écran TRACK1, TRACK2,...la fonction CD-TEXT vous permet d'afficher le nom de l'auteur ou le titre de la plage
- L'overburn et la prise en compte des CRD 90 minutes constitue aussi un plus dans les options de gravure
* Vous voulez en savoir plus...visitez le site de CHOIXPC.COM et notamment l'article sur les GRAVEURS qui vous informera plus en profondeurs sur le tehcnologie des graveurs
Dernière édition par geo909 le Sam Fév 07, 2004 3:10 pm; édité 9 fois |
|
|
 |
geo909 Administrateur

Inscrit le: 18 Nov 2003 Messages: 2117 Localisation: Au nord du nord de la france
|
Posté le: Sam Fév 07, 2004 2:29 pm Sujet du message: |
|
|
Graveur multiformat IISONIC II8408A
Vitesse de gravure :
- DVD+R : 8x
- DVD+RW : 4x
- DVD-R : 4x
- DVD-RW : 2x
- CD-R : 40x
- CD-RW : 24x
- HD-BURN : 24x
Vitesse de lecture :
- DVD±R(W) : 8x
- DVD-ROM : 12x
- CD-R/RW/ROM : 40x
- HD-BURN : 78x
Autres caractéristiques :
- Temps d'accès moyen DVD/CDROM : 130 ms/100 ms
- Mémoire tampon 2 Mo extensible à 8Mo par simple MàJ du Fireware
- Technologie BURN-Proof protegeant des problèmes lors de la gravure de type "Buffer Under Run"
- Technologie HD-BURN qui permet de doubler la capacité de gravure des CDR
Le prix :
145€ livré environ cf [url=http://www.monsieurprix.com/hardware/produit.html?myCat=140190&typeVente=¶m1=&filtre1=Interne¶m2=&filtre2=IDE]MonsieurPrix[/url]
Les articles à voir :
- Site de IISONIC (Page des caractéristiques du II8408A en anglais)
- Graveur DVD multiformats 8x aussi chez IISonic (Article sur Clubic)
- Graveur DVD Multi IISONIC Compatibité, pbl etc... (Forum parlant du IISONIC mais dans sa version 4X)
- Comparatif de graveur DVD+/-RW (dont le IISONIC 4X) |
|
|
 |
geo909 Administrateur

|
Posté le: Sam Fév 07, 2004 2:30 pm Sujet du message: |
|
|
Graveur multiformat LITE-ON 811S - 851S
(Les modèles 811S et 851S ont exactement les même caractéristiques seul le mécanisme change avec un mécanisme SONY pour le 811S qui a été abandonné pour un mécanisme SANYO sur le 851S)
Vitesse de gravure :
- CD-R : 40x
Vitesse de lecture :
- DVD±R(W) : 8x
- Temps d'accès moyen DVD/CDROM : 160 ms / 140 ms
- Mémoire tampon 2 Mo
- Technologie Smart-burn protegeant des problèmes lors de la gravure de type "Buffer Under Run"
- Gravure des informations CD-TEXT
- Temps moyen avant défaillance : 70 000 heures
Le prix :
145€ livré environ cf [url=http://www.monsieurprix.com/hardware/produit.html?myCat=140190&typeVente=¶m1=&filtre1=Interne¶m2=&filtre2=IDE]MonsieurPrix[/url]
Les articles à voir :
- Site de LITE-ON (Page des caractéristiques du 811S en anglais)
- Test du graveur DVD Liteon 811S (test avec NERO DVD Speed) |
|
|
 |
geo909 Administrateur

|
Posté le: Sam Fév 07, 2004 2:31 pm Sujet du message: |
|
|
Graveur multiformat PIONEER DVR-106 / DVR-A06
(Les modèles 106 et A06 ont exactement les même caractéristiques, la différents vient du fait que le 106 est vendu "nu" sans aucun accéssoires tandis que le A06 est vendu en version boite avec logiciel, visserie, câbles, 1 DVD-R et 1 DVD-RW)
Vitesse de gravure :
- DVD+R : 4x
- DVD+RW : 2.4x
- CD-R : 16x
- CD-RW : 10x
Vitesse de lecture :
- DVD±R(W) : 12x
- CD-R/RW/ROM : 32x
- Temps d'accès moyen DVD/CDROM : 140 ms/130 ms
- Mémoire tampon 2 Mo
- Technologie ZERO LINK protegeant des problèmes lors de la gravure de type "Buffer Under Run"
Le prix :
170€ pour le A06 ou 130€ pour le 106 prix avec frais de port cf [url=http://www.monsieurprix.com/hardware/produit.html?myCat=140190&typeVente=¶m1=&filtre1=Interne¶m2=&filtre2=IDE]MonsieurPrix[/url]
Les articles à voir :
- Les graveurs 6ème génération DVR-106 et DVR-A06 (Site de PIONEER)
- Pioneer DVR-106 (Article sur Clubic)
Graveur multiformat PIONEER DVR-107 / DVR-A07
(idem différences entre 107 et A07 mais le modèle A07 sera disponible qu'à partir de mars 2004)
Vitesse de gravure :
- DVD-R : 8x
- DVD-RW : 4x
- CD-R : 24x
Vitesse de lecture :
- DVD±R(W) : 16x
- DVD-ROM : 16x
- Temps d'accès moyen DVD/CDROM : 140 ms/130 ms
- Mémoire tampon 2 Mo
- Technologie ZERO LINK protegeant des problèmes lors de la gravure de type "Buffer Under Run"
Le prix :
159€ pour le 106 prix avec frais de port cf [url=http://www.monsieurprix.com/hardware/produit.html?myCat=140190&typeVente=¶m1=&filtre1=Interne¶m2=&filtre2=IDE]MonsieurPrix[/url]
Les articles à voir :
- Les graveurs 7ème génération DVR-107 et DVR-A07 (Site de PIONEER) |
|
|
 |
geo909 Administrateur

|
Posté le: Sam Fév 07, 2004 2:35 pm Sujet du message: |
|
|
Graveur multiformat NEC ND-3500A
Vitesse de gravure :
- DVD-R : 8x
- DVD-RW : 4x
- CD-R : 32x
- CD-RW : 16x
Vitesse de lecture :
- DVD±R(W) : 12x
- Temps d'accès moyen DVD/CDROM : 140 ms/120 ms
- Mémoire tampon 2 Mo
- Active Optimized Power Control (Technologie NEC) protegeant des problèmes lors de la gravure de type "Buffer Under Run"
Le prix :
Les articles à voir :
- Caractéristique du NEC ND-2500 (Site de NEC en anglais)
- NEC ND-2500A avis des consommateurs ([Topik officiel R+] NEC ND-2500A du site HARWARE.FR) |
|
|
 |
geo909 Administrateur

|
Posté le: Sam Fév 07, 2004 2:37 pm Sujet du message: |
|
|
COMPARAISON CARACTERISTIQUES

Dernière édition par geo909 le Sam Fév 07, 2004 11:27 pm; édité 3 fois |
|
|
 |
geo909 Administrateur

|
Posté le: Sam Fév 07, 2004 2:48 pm Sujet du message: |
|
|
MA CONCLUSION
- Niveau fiabilité et SAV je pensais plutot pencher sur le PIONEER qui propose un support technique en francais et qui a un site en Francais mais niveau vitesse de gravure notamment des CDR-CDRW c'est po terrible !
Cependant la qualité des périphériques PIONEER n'est plus à faire et leur firmware sont bien finalisé ce qui expliquerais le retard de lancement du graveur 8X
Le modèle 8X vient de sortir en janvier sous le petit nom de DVR-107D mais je n'ai pas vraiment eu de retour d'avis de ceux qui l'ont acheté mais je pense que l'on peut se baser sur les test du 106D pour les comparaison seul la vitesse change, la base est la même
A noter que le DVR-A06 a été l'objet d'une démonstration des futurs DVD Double Couche donc on peut s'imaginer que tout les nouveaux modèles
pourront (ce n'est qu'une hypothèses) graver les DVD double couche par simple mise à jour du firmware !!!!!!!!!!!!!!!!!!
- Niveau vitesse de gravure/prix je penchais plutot sur le LITE-ON mais j'ai des doutes sur la qualité du support technique (pour tester j'ai envoyé un mail demandant des infos ya 2 semaines toujours sans réponse )
En plus y sont changé le mécanisme du 811S c'est d'ailleur la seul chose qui différencie le 811 du 851...y doit avoir une raison pour ce changement
- Niveau option je me pencherais plutot vers le IISONIC avec le HD-BURN mais là pareil la qualité du support reste à vérifier sans compter que la fiabilité du graveur n'est pas aussi réputé qu'avec les graveur Pioneer ou Liteon. De plus apprarement ce graveur est difficile niveau marque de média...y faut pas acheter n'importe quel marque de DVDR pour pouvoir graver en pleine vitesse
Par contre il ont une filiale en france c'est plus simple pour un eventuelle retour en SAV
- Le dernier, le Nec ND-2500 j'en ai lu que du bien....la marque en elle même est assez connu mais je ne connaissais pas leur graveur...à suivre
JE VAIS JAMAIS REUSSIR A CHOISIR MON GRAVEUR MOI :cry: :cry: :cry: :cry: |
|
|
 |
Dragons VIP

Inscrit le: 03 Jan 2004 Messages: 387 Localisation: Quelque part entre le ciel et la terre!!!
|
Posté le: Dim Fév 08, 2004 9:45 pm Sujet du message: |
|
|
Salut Geo,
Bon, je pense que tu as fait un très bon comparatif, il est vrai que l'on peut se poser beaucoup de questions sur les Graveur DVD et je te remercie d'avoir fait un aussi gros boulot là dessus!
Il ne reste plus qu'à se pencher sur le prix que l'on veut mettre car là, chacun fait avec c'est moyen!
En tout cas, pour ma part, je vais attendre car je préfère être sûr d'avoir l'argent et surtout de la qualité du produit!
@+ et encore merci pour ce jolie travail! _________________
 |
|
|
 |
geo909 Administrateur

|
Posté le: Mer Fév 11, 2004 5:57 pm Sujet du message: |
|
|
Mise à jour des informations (Voir le tableaux ci-dessus)
Suite aux différentes réponses que j'ai eu de la part des contructeurs voici quelques informations complémentaires :
- LITEON
Ils ne possédent pas d'établissement en France capable de prendre en charge le service après vente cependant ce service et assuré aux pays bas
La garantie est de 2 ans
- NEC
Reponses assez rapide à mes mails (2 jours maximum mais en anglais)
Le NEC ND-2500 est garanti 2 an, prends en charge la fonction CD-TEXT et NEC a un site en Francais cependant celui-ci ne parle pas des graveurs de DVD donc pour avoir des infos il faut se rendre sur le site anglais :cry:
Ils garantissent leur matériel 2 ans cependant ils ne prennent pas en charge le service après vente donc si vous avez un problème avec votre graveur au-dela des 1 an votre magasin ne voudra pas vous le reprendre et le constructeur non plus ....j'ai demandé quelques approfondissements à NEC |
|
|
 |
geo909 Administrateur

|
Posté le: Mer Fév 18, 2004 8:57 pm Sujet du message: |
|
|
Voila j'ai fait mon choix et opté pour le NEC ND-2500 que j'ai eu à 120€ TTC sur le site de UDM (Pour vous rendre à la page des graveurs de DVD de ce site cliquez ICI)
Je l'ai donc commandé mercredi soir, il l'ont envoyé vendredi et je l'ai recu le lundi suivant
Il vous faudra compter 6,7€ de frais de port si vous le commandez chez UDM
Vous trouverez des informations sur ce graveur ainsi que les test des DVD à ma disposition dans l'article :
Dossier : Graveur de DVD NEC ND-2500 |
|
|
 |
geo909 Administrateur

|
|
|
 |
|