Forum d'Entraide Informatique Index du Forum
Forum d'Entraide Informatique

Venez partager vos connaissances, soumettre vos problèmes informatiques ou lire les articles et astuces...
 AccueilAccueil   Site internet du ForumSite   FAQFAQ  RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 RechercherStatistiques   Jeux d'arcadeJeux d'arcade    ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Mes premiers pas : Le bureau

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum d'Entraide Informatique Index du Forum -> Les dossiers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
geo909
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Mer Juil 06, 2005 5:40 pm    Sujet du message: Mes premiers pas : Le bureau Répondre en citant

Mes premiers pas : Les incontournables

[highlight=yellow:a4aa85c8f4]Le bureau[/highlight:a4aa85c8f4]

Le bureau est l'écran d'acceuil de votre ordinateur, il permet de faire le lien avec les fontionnalités du système d'exploitation

Voici les différentes parties constituant le bureau :
    1) L'arrière plan
    2) Les raccourcis

La barre des tâches :
    3) Menu démarrer
    4) Barre de lancement rapide
    5) Barre des tâches ouvertes
    6) Zone de notification

1) L'arrière plan

L'arrière plan est une image ou une photo de votre choix.

Si vous voulez changer cet arrière plan, c'est dans cette zone exempt de tout fichiers ou icônes que vous devez effectuer le clic droit de la souris.

Le clic froit vous donne accès :
- A la réorganisation des icônes présente sur le bureau
- A la création de nouveau fichiers, dossiers ou raccourcis
- Aux propriétés du bureau

Je vais m'attarder un peu sur les propriétés du bureau qui offrent des possibilités interressante :

- L'onglet Thèmes vous donne la possibilité de changer l'apparence des fenêtres, des caractères, des sons, ... selon un thème pré-établit
- C'est dans l'onglet Bureau que vous pourrez changer l'image d'arrière plan mais aussi avoir accès à d'autres paramètres en cliquant sur le bouton Personnalisation du bureau...

Par défaut aucune icône n'apparait sur le bureau c'est donc ici que vous pourrez ajouter les icônes essentielles comme le Poste de travail ou Mes documents
Vous pourrez aussi modifier l'apparence des icônes et désactiver le nettoyage automatique du bureai qui enlève automatiquement du bureau les icônes non utilisée

prof : L'onglet Web vous donne la possibilité d'afficher une page internet à la place de votre arrière plan...pour cela cliquez sur le bouton Nouveau... puis saisissez l'adresse du site dans la case Emplacement

- L'onglet Ecran de veille permet de modifier l'apprence de l'écran de veille qui s'affiche au bout d'un temps d'inactivité que vous devez régler
Cet écran de veille outre le coté esthetique epermet d'eviter le problème de mémorisation d'image fixe phénomène que l'on retrouve très frequement sur les écran des ditributeur automatique de billets

- L'onglet Apparence permet de modifier l'apparence des fenêtres, des caractères, des sons, ...

- L'onglet paramètres vous donne la possibilité de changer la résolution de l'affichage selon les critères suivant :
    * Pour un écran 15 pouces (15") choisir 800x600
    * Pour un écran 17" choisir 1024x768
    * Pour un écran 19" choisir 1152x864
    * Pour un écran 21" choisir 1280x960

Vous aurez aussi l'accès aux paramètres avancés de l'affichage (Affichage sur plusieurs écrans, réglages de la fréquence de rafraichissement, ...) Je vous renvoi vers notre tutorial sur les pilotes de carte graphique pour plus d'infos

2) Les raccourcis

Les raccourcis vous permettant d'acceder aux programmes installés, aux fichiers et aux dossiers doivent etre pertinemment selectionnés afin de ne pas trop engorger le bureau d'icônes.
La plupart des logiciels et jeux que vous installerez vous proposerons de placer une icône sur le bureau ne répondez "oui" que si vous utiliserez cette application frequement
Vous pouvez créer vos propres raccourcis en faisant un clic droit sur le bureau puis [i)Nouveau[/i] > Raccourci

3) Le menu Démarrer

Il rassemble sous forme de menu les raccourcis vers tout vos programmes et jeux mais il vous permet aussi d'acceder aux principales fonctions du système d'exploitation comme le panneau de configuration, la gestion des imprimantes, l'aide, ...

1) Liste les applications recement ouvertes...cette liste de raccourci varie en fonction de l'utilisation des programmes
prof vous pouvez effacer cette liste en cliquant avec le bouton droit de la souris dans le cadre 1 > propriétés > onglet Menu démarrer > Clic sur le bouton Personnaliser... > Effacer la liste
Vous pouvez aussi enlever les raccourci un par un en faisant un clic droit sur l'icône puis Supprimer de cette liste

2) Raccourcis permanents
Vous pouvez ajouter vos propres raccourcis à cette liste en faisant un glisser/déplacer dans cette fenêtre des icônes désirées.

3) Icônes de navigation, vous permet d'acceder à différents fichiers et dossiers de votre ordinateur dont une liste des documents recemment ouvert (liste que vous pourrez effacer en cliquant avec le bouton droit de la souris dans le cadre 1 > propriétés > onglet Menu démarrer > Clic sur le bouton Personnaliser... > Onglet Avancé > Effacer la liste)

4) Icônes systèmes, regroupe les raccourcis vers les principaux utilitaires systèmes

5) Commande d'arrêt du PC, de mise en veille et gestion des sessions

4) Barre de lancement rapide

Elle contient les raccourcis vers certains programmes (à l'installation des logiciels il peut vous etre demandé de mettre un raccourci dans cette barre, répondez "oui" si vous utilisez ce programme régulièrement)
La particularité de ces raccourcis est qu'il ne faut qu'un seul clic de souris pour lancer l'application associée au lieu du "double-clic" vous gagnez ainsi 1 clic lol

5) Barre des tâches ouvertes

Liste les applications actuellement ouvertes et vous permet de passer de l'uine à l'autre en cliquant sur le "pavé" associé à l'application

prof : Vous pouvez aussi facilement passer d'une application à une autre en utilisant la combinaison de touche Alt + TAB

La touche TAB étant celle-ci

Il se peut que ce bloc cache plusieurs application du même type ouvertes (exemple plusieurs fenêtres MSN dans le même "bloc")
Vous pourrez fermer l'application ou le groupe d'application en cliquant dorit sur le bloc puis fermer ou fermer le groupe

5) Zone de notification (systray)

Rassemble les icônes des programme travail en "tâche de fond" c'est à dire les appplication ouvertes mais pour lequels vous n'avez pas de fenêtres ouvertes telles que celle qui se mettent dans la "Barre des tâches ouvertes"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
tiklyt
VIP
VIP

MessagePosté le: Jeu Juil 07, 2005 5:54 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo BEAU TRAVAIL.

C'est vrai que j'y pense pas mais je pourrais faire des topic de ce genre.
Clin d'oeil

VIP
VIP

MessagePosté le: Dim Oct 28, 2007 4:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi comme je ne veut pas dénaturer l"arrière plan
alors je fais un click droit sur le bureau je créer un
nouveau dossier que je renomme( tous les dossiers)
et je fais un glisser/ déplacer de tous les autres dossiers vers celui-ci...ainsi le bureau est toujours
clean.... Je garde seulement ce fichier et la poubelle que j'affectionne beaucoup (pour les pouriels)... Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum d'Entraide Informatique Index du Forum -> Les dossiers Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: