Forum d'Entraide Informatique Index du Forum
Forum d'Entraide Informatique

Venez partager vos connaissances, soumettre vos problèmes informatiques ou lire les articles et astuces...
 AccueilAccueil   Site internet du ForumSite   FAQFAQ  RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 RechercherStatistiques   Jeux d'arcadeJeux d'arcade    ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Mon ventirad ne tourne plus seul, le cpu chauffe a 90°!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum d'Entraide Informatique Index du Forum -> Support matériel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gaetan062
Niveau de Participation :

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 1:48 pm    Sujet du message: Mon ventirad ne tourne plus seul, le cpu chauffe a 90°! Répondre en citant

Bonjour tout le monde.
Il y a une semaine, j'ai fait l'acquisition d'un nouveau PC ( Core de duo e6750) , je l'ai acheté en Kit.
Je l'ai donc monté piece par piece ( premier montage de PC).
Et je me suis aperçu que le ventilateur du processeur ne tourne plus automatiquement, je suis obligé de le lancer à la main pour qu'il se mette en route, avec juste un petit coup sur l'helice, il part, mais sinon il reste à l'arret.
Résultat, mes processeurs montent à 85° voir 90°.

En sachant que c'est du matos tout neuf, qu'en pensez vous?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dragons
VIP
VIP

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Plus de détail sur la configuration du PC (hardware) serait la bienvenue, ça peut être différentes causes, alimentation trop faible, défaut du ventirad, connecteur d'alimentation du ventirad défectueux, connection du ventirad sur la CM défectueuse, poussière génant le lancement des hélices, etc.

@+

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voici ma config:

Processeur: Core de duo E6750
Carte mere: Gigabyte GA-EP35-DS3
Carte graphique: Albatron GeForce 8600 GT 256 Mo
RAM: Corsair Twin2X 2 x 1 Go DDRII PC6400
Boitier: Advance Turboost
Alimentation: Noname 480 w ( j'en sais pas plus)
DD: Maxtor DiamondMax 21 S-ATA/II - 250 Go - 8 Mo + Maxtor 160 mo

Voili voilou Très content
Dragons
VIP
VIP

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

OK, donc le ventirad c'est celui fourni avec le proce?
Si oui, il vaut mieux acheter un ventilateur pour processeur indépendemment, enfin c'est mon opinion, généralement, ils refroidissent mieux et sont plus silencieux.

L'alim 480W ça devrait suffire logiquement, par contre une noname, c'est pas le top, mieux vaut mettre un peu plus chère et prendre une bonne marque pour avoir une garantie sur la tension fournie aux différents composants.

Reste à voir si quelque chose ne géne pas la mise en rotation de l'hélice du ventirad, parfois une simple poussière suffit, Si possible, un bon coup d'air sec dessus et vérifier ensuite si il se met en marche correctement.

@+

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, c'est bien le ventirad d'origine, je vais regarder pour la poussiere.
Je vais egalement tester un ancien ventirad que j'ai en stock, juste le brancher pour voir si il tourne, si c'est le cas, ça signifiera que ça ne vient pas de ma carte mere mais bien du ventirad je suppose.
gaetan062

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 6:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je viens de tester le ventirad sur un autre port ( le System Fan 2) et le ventilo se met en route tout seul.
Je suppose que le soucis vient du port CPU?
Mais est ce que je peux laisser brancher mon ventirad sur le port System Fan2 ou c'est risqué?
Avec la sonde Everest, les processeurs tournent a 35° environ sur ce port, et 20° avec le Thermal analysis tool d'Intel.
Dragons
VIP
VIP

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Logiquement oui, il tournera toujours à fond par contre.
Mais à mon avis, il doit y avoir une config à faire dans le Bios vue la qualité de la CM

Tiens le BIOS de la CM a subit une MàJ stable le 04/01/2008 au propos du DES (Dynamic Energy Saver)
=> http://tw.giga-byte.com/Support/Motherboard/BIOS_Model.aspx?ProductID=2741

@+

[Edit] Tu peux également essayé en réglant le Bios :

PC Health Status => CPU Smart FAN Control -> mettre disable, ça devrait le faire tourner toujours à fond logiquement Clin d'oeil
Sinon, ils disent qu'avec le logitiel EasyTune (fourni dans le CD de drivers de la CM, je pense) tu peux régler la vitesse de rotation du ventirad si l'option citée ci-dessus est sur Enable.

MessagePosté le: Lun Mar 10, 2008 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oh, merci pour ces infos, c'est génial. C'est super gentil, vous etes tres réactifs et tres sympathiques, merci bien Clin d'oeil
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum d'Entraide Informatique Index du Forum -> Support matériel Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: